L’ACTEUR CHRISTIAN CLAVIER RECEVRA LE PRIX D’HONNEUR DU FESTIVAL NAPOLEON LE 5 DÉCEMBRE 2021 À PARIS
- David Serero
- 30 nov. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv.
Le Festival Napoléon célèbre Napoléon au travers de projections de films, conférences, performances, cérémonies, dans le cadre élégant du Cinéma Club de l’Étoile à Paris. Crée par le baryton et producteur David Serero, ce festival présente pour sa première année la projection de deux films légendaires dédiés à l'Empereur Napoléon: AUSTERLITZ d'Abel Gance, et WATERLOO et de Sergei Bondarchuk, dans une version entièrement restaurée. Il y aura également une conférence: NAPOLEON ET LE CINÉMA. Interprétation de chansons napoléoniennes, discours de guerre de Napoléon et lettres d'amour à Joséphine, interprétés par le baryton David Serero.
Une cérémonie durant laquelle les Prix d’Honneur du Festival Napoléon récompenseront plusieurs personnalités, dont l’acteur Christian Clavier, qui interpréta magistralement l’empereur Napoléon en 2002 dans 4 épisodes réalisés par Yves Simoneau. Recevront également le Prix du Festival Napoléon : Jean Tulard (grand historien, spécialiste de Napoléon), Thierry Lentz (Président de la Fondation Napoléon et historien), David Chanteranne (Historien, Rédacteur en chef de Napoléon Magazine), Jean-Pierre Osenat (Fondateur de la Maison de vente Osenat, spécialiste de l’Empire), dans cette année du bicentenaire de Napoléon. La cérémonie sera présentée par David Serero. Le Festival Napoléon est en partenariat avec la Mairie de Paris.

PROGRAMME:
13 h : Projection du film "AUSTERLITZ" d'Abel Gance (1960).
16 h : Conférence "NAPOLEON ET LE CINÉMA" avec David Chanteranne.
18h: Chansons Napoléoniennes, Discours de Guerre de Napoléon, et Lettres d’amour à Joséphine, interprétés par David Serero.
20 h : Cérémonie - Remise des Prix du Festival Napoléon, suivie de la projection du film "WATERLOO" de Sergei Bondarchuk (1970) en version restaurée.
QUOI: LE FESTIVAL NAPOLEON
LIEU: CINÉMA CLUB DE L'ÉTOILE (14, rue Troyon, 75017 Paris)
DATE: dimanche 5 décembre 2021 dès 13 h
Le tarif pour chaque événement est de 10 euros (Pass pour l'ensemble de la journée : 30 euros).
Informations sur festivalnapoleon.com
13 h : Projection du film AUSTERLITZ d'Abel Gance:
Film légendaire sur Napoléon, sorti en 1960, d'une durée de 2 h 46 min. Avec Pierre Mondy, Jean Marais Et Martine Carol. 18O2. Napoléon Bonaparte va être sacré empereur. La victoire d'Ulm vient d'être remportée et l'aigle est à son zénith. Une nouvelle campagne se prépare. La bataille aura lieu. Ce sera Austerlitz, la victoire la plus complète de l'Empereur des Français.
16 h : Conférence NAPOLEON ET LE CINÉMA avec David Chanteranne:
La fascination qu’a exercée l’Empereur sur le cinéma depuis plus d’un siècle n’a jamais cessé. À partir de quelques extraits sélectionnés parmi les milliers de films recensés, cette présentation permettra de montrer les sentiments inspirés par l’Empereur sur grand écran, entre dévotion et répulsion. Car le Septième Art, avec des distributions surprenantes (de Charles Vanel à Philippe Torreton, en passant par Pierre Mondy, Marlon Brando ou Christian Clavier), et sous la direction de metteurs en scène très divers (Gance, Ford, Guitry, Vidor, Scott, Chahine, de Caunes...), a offert à chaque époque « son » Napoléon.
Historien et journaliste, rédacteur en chef de la revue du souvenir napoléonien Napoléon 1er, David Chanteranne est directeur du musée Bertrand de Châteauroux. Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié Les douze morts de Napoléon (Passés Composés, 2020) et Napoléon. Les derniers témoins racontent (avec Jean-François Coulomb des Arts, Éditions du Rocher, 2021), Napoléon, empereur de l’île d’Aix (Éditions du Trésor, 2021) et Napoléon l’Icône (Le Charmoiset, 2021).
18 h : Concert/Lecture de Chansons Napoléoniennes, Discours de Guerre, et Lettres d’Amour à Joséphine, par le baryton David Serero
Le baryton et acteur David Serero est un artiste des scènes internationales. Âgé de 40 ans, cet artiste a déjà donné près de 2 500 concerts et performances à travers le monde, dans plus de 45 pays. Il a joué dans plus de 100 films et séries TV, enregistré plus de 50 albums et a interprété plus de 50 premiers rôles titrés (en plusieurs langues) sur scène dans l'opéra, le théâtre et la comédie musicale. Il s'est notamment illustré à New York dans les roles de Shylock, Cyrano, Othello, Barabas, Yiddish King Lear, Don Giovanni, Figaro, Romeo, Nabucco...et à Paris avec Don Quichotte (L'Homme de La Mancha). Ses concerts et spectacles, diffusés sur les chaînes TV du monde entier, totalisent une audience de plus de 30 millions de téléspectateurs, et sur les radios, près de 18 millions d’auditeurs. En 2017, David Serero fait son entrée dans le prestigieux WHO'S WHO (Édition américaine) pour ses accomplissements exceptionnels dans le monde du divertissement ainsi que pour sa contribution au bien-être de la société contemporaine. En 2019, il reçoit le Albert Nelson Marquis Lifetime Achievement Award, le Trophée de la Culture du Maroc, le Music Day Award, et est nommé l'un des 15 marocains les plus influents du Maroc par la Royal Air Maroc. En 2018, il devient membre de la RECORDING ACADEMY (GRAMMYs) et de la TELEVISION ACADEMY. En 2020, il reçoit le Trophée de la Diversité de l'UNESCO. En 2021, il remporte 4 BroadwayWorld Awards à New York, dont Meilleur Interprète de la décennie, Meilleur Producteur d'une comédie musicale (Anne Frank, a Musical), Meilleur Producteur d'une pièce de théâtre (Romeo et Juliette, dans sa propre adaptation) et Meilleur Chanteur d'opéra de l'année. Cette même année, le maire de New York, Bill deBlasio, lui remet le Certificat de Reconnaissance de la ville de New York, pour sa contribution au paysage culturel de New York, pour avoir enrichi le secteur des arts de la scène, élevé et inspiré divers New-Yorkais. Il est le fondateur, directeur artistique et producteur de plusieurs festivals de cinéma et de musique. Il reçoit l'Award de meilleur arrangeur et producteur des Palm Beach International Music Awards. Passionné de Napoléon, il a déjà joué et enregistré ce personnage historique à plusieurs occasions: Napoléon de Stanley Kubrick (joué à New York en 2018), et enregistré Les Discours de Guerre de Napoléon, Lettres d’Amour à Josephine, et sa propre pièce de théâtre “I, Napoleon”, tous disponibles en ligne. Il crée le Festival Napoléon et présente sa première édition en 2021 au Cinéma Club de l’Étoile.
20 h : Cérémonie et remise des Prix du Festival Napoléon, suivie de la projection du film WATERLOO de Sergei Bondarchuk
Une cérémonie afin de récompenser diverses personnalités pour leur travail sur Napoléon ainsi que dans le monde des arts et de la culture telles que M. Christian Clavier, Jean Tulard, Thierry Lentz, David Chanteranne, Jean-Pierre Osenat. La cérémonie sera présentée par David Serero.
Présenté dans sa nouvelle version entièrement restaurée, WATERLOO est un film historique soviéto-italien de Sergueï Bondarchouk tourné en anglais et sorti en 1970, d’une durée de 2 h 14. Il traite de la bataille de Waterloo de 1815. Le film commence sur l'abdication de 1814 de l'empereur Napoléon Bonaparte, après la campagne de France de 1814 et à la restauration de la monarchie française du roi Louis XVIII. Il retrace ensuite les Cent-Jours, la bataille de Waterloo de 1815 et l’affrontement entre les deux commandants en chef, le duc de Wellington et l’empereur Napoléon Ier, à Waterloo, en Belgique.
Relations Presse:










Commentaires